LoiTravail.lol

Le 16 février 2016, nous avons pris connaissance avec plusieurs ami-es militant-es du projet de réforme du code du travail porté par le gouvernement. Le 19 février, nous mettons en ligne le site loitravail.lol. Pour être tout à fait franc, c’est d’abord à cause d’une erreur technique lors de l’enregistrement du nom de domaine loitravailnonmerci.fr que j’ai commencé à chercher une alternative. Les .lol étaient alors à 3,50€ par an, une aubaine !

Aidés par des juristes et des représentants syndicaux, nous avons pu décortiquer le texte de loi et identifier les mesures les plus édifiantes afin de les décrypter. Le site permet alors d’interpeller la ministre du Travail Myriam El Khomri, le Premier Ministre Manuel Valls ou le Président de la République François Hollande sur Twitter pour leur demander de faire machine arrière.

La lancement du site a été accompagné de la pétition « Loi travail : non, merci ! », qui a recueilli plus d’un million de signatures en deux semaines, devenant le record en France de la pétition la plus signée et la plus virale sur la plateforme Change.org. Ce dispositif offensif a sérieusement mis le gouvernement en défaut et été à l’origine de la contestation contre la loi travail, berceau du mouvement « Nuit debout ».

Au fil des jours, nous avons complété le site de plusieurs fonctionnalités. D’abord une carte des mobilisations.

Screen-Shot-2016-04-27-at-22.48.04

Puis une série d’affiches à télécharger et imprimer, sur le modèle du très beau « Affiches pour tous » de Datagif.

Screen-Shot-2016-04-27-at-22.48.44