MachoLand

Macholand.fr, c’est d’abord l’expression d’un ras-le-bol. Celui de voir qu’en 2014, le sexisme continue de s’étaler grassement sur nos écrans, dans nos journaux ou dans les prises de parole de personnages publics. Le plus souvent, on nous répète que c’est une blague, qu’on n’a pas bien compris. Ou qu’on n’a carrément pas d’humour.

Comme si le fait de réduire les femmes à un corps (retouché), à des tâches domestiques (peu valorisées) ou à un sexe (méprisé) était drôle. À mourir de rire même. Tiens d’ailleurs, dans plein de pays, le sexisme tue. En France aussi. Chaque année, 150 personnes meurent parce qu’elles sont femmes. Rien à voir ?

C’est vrai que mépriser les femmes, les humilier, les instrumentaliser ou les réduire à des objets sans neurones ne favorise pas le fait qu’elles soient aussi, au boulot, en politique ou à la maison, méprisées, humiliées, moins bien payées, qu’elles accèdent moins aux responsabilités, qu’elles soient harcelées (1 sur 5) ou violées (83 000 par an). Aucun rapport.

Macholand.fr veut faire entendre la voix, trop souvent noyée dans la parole publique, médiatique ou politique, de citoyennes et de citoyens qui refusent de voir le sexisme s’étaler en masse sans réagir.

Macholand.fr est ouvert à toutes et tous. Chaque internaute peut participer et proposer une action qui épingle avec humour des marques, des organisations ou des personnalités publiques. C’est par le biais d’une action virtuelle de masse – sur Facebook, Twitter, par e-mail et pourquoi pas en portant plainte – que le site permet d’agir et de faire entendre notre voix !